Miniature-Actualite-News-2

Lettre ouverte – Fondation de Gaspé Beaubien & Aqua Forum saluent l’interdiction des plastiques

Source:
Spread the Word

OTTAWA VA ÉLIMINER PROGRESSIVEMENT LES PLASTIQUES

La transition peut être soutenue par le secteur émergent des technologies propres et de l’innovation

Par Nan-B et François de Gaspé Beaubien, respectivement fondatrice et président d’Aqua Forum

 

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a rendu publique sa liste préliminaire des objets en plastique à usage unique qui sont interdits et a annoncé son intention de désigner le plastique comme une substance toxique. La Fondation de Gaspé Beaubien et son organisation Aqua Forum saluent cette décision qui marque une étape importante dans l’histoire de notre pays. Il y a un an, nous avons fait part de nos recommandations visant à éliminer progressivement les bouteilles de plastique et à faciliter l’accès à l’eau potable pour tous les Canadiens. Bien que nous espérions que les bouteilles de plastique à usage unique seront inclues dans cette mesures, nous sommes heureux d’entendre que le cœur de notre message, et celui de nombreux Canadiens a été entendu.

Nous sommes une nation de l’eau. Entouré par trois océans, le plus long littoral du monde, et englobant 20 % de l’eau douce totale du monde.

Pourtant, trop souvent, nous négligeons l’eau à l’intérieur de nos frontières. Si nous n’agissons pas de manière décisive, le manque d’accès à l’eau potable dans les communautés autochtones, la contamination des sources d’eau dans les municipalités et l’impact des changements climatiques sur la sécurité de l’eau compromettront nos objectifs de santé publique, de durabilité environnementale et de viabilité économique.

Le Canada doit maintenant montrer la voie en matière de technologie de l’eau afin de favoriser l’innovation et la croissance durable.

Inspirée par une nouvelle génération et s’appuyant sur notre expérience des affaires canadiennes et des initiatives de premier plan telles que l’Expo 67 et ParticipAction, notre famille a décidé de se consacrer à la question de l’eau douce au Canada. Il y a cinq ans, nous avons lancé Aqua Forum. Par le biais de son Défi AquaHacking, l’organisation adopte une approche innovante en engageant de jeunes entrepreneurs technologiques canadiens à trouver des solutions à certains des défis les plus urgents en matière d’eau, notamment la lutte contre la pollution par les plastiques.

Grâce à notre Défi AquaHacking, de jeunes innovateurs ont été chargés de s’attaquer au problème de la pollution plastique dans les environnements aquatiques. De ce processus sont nées plusieurs nouvelles entreprises de technologie de l’eau qui ont mis au point des méthodes et des produits innovants pour mieux capter les plastiques dans notre eau et pour réduire la dépendance aux produits en plastique.

Pour en citer une, Poly-Mer (participants au Défi AquaHacking 2017) a développé un filtre innovant qui capture les microplastiques dans les écosystèmes d’eau douce avant qu’ils n’atteignent les océans où il devient beaucoup plus difficile et coûteux de les piéger.

Pour compléter les politiques menées par le gouvernement, le Canada aura besoin de technologies innovantes pour répondre aux demandes du marché sans dépendre des produits offerts par l’industrie du plastique. Comme en témoignent les jeunes entreprises qui ont réussi à s’établir dans le cadre des Défis AquaHacking et qui continuent de prospérer et de croître jusqu’à ce jour, les jeunes entrepreneurs et les entreprises en démarrage sont une source essentielle de solutions aux défis industriels et environnementaux. Pour que ces jeunes pousses deviennent des succès commerciaux, des ressources supplémentaires sont nécessaires en termes de financement, de mentorat et de partenariats pour piloter et tester ces nouvelles technologies.

La décision du gouvernement représente une occasion sans précédent pour ces entrepreneurs de montrer la voie dans cette transition vers un avenir plus propre et plus vert. Saisissons tous cette occasion et contribuons à faire du Canada un leader en matière d’eau propre.